![]() retour à la page des Minorités
Les Mosus du lac LuguYunnan - octobre - novembre 2013 - Henri Maître
|
|||
![]() Minorité Mosu, ou Mosuo, ou Moso ... mósuō en pinying
Les autres minorités :
|
Les Mosus occupent une petite région perdue aux confins Nord-Est du Yunnan, à la frontière du Sichuan,
Une cellule familiale exceptionnelleLe schéma familial des Mosus est sans pareil sur notre Terre qui pourtant en a vu beaucoup. La femme y dispose du statut rare de
chef de famille et d'unique géniteur ou du moins d'unique géniteur reconnu puisqu'il est convenu de croire qu'elle se fait assister pour
enfanter. Les femmes vivent entre elles et gardent et élèvent les enfants, aidées par les frères, seuls habilités à partager le toit.
Chacune peut inviter dans sa chambre, et à sa convenance, le partenaire
qui lui chaud. La visite se fait nuitament, selon un protocole complexe
mais rigoureux (désolé, je n'ai pas pu le connaître).
Les façades des demeures portent témoignage des itinéraires
balisés mais discrets permettant l'accès au lit convoité toujours situé à
l'étage de façon, je pense, à écarter les plus âgés. Au petit matin
l'élu aura disparu, probablement pour rejoindre dans des cabanes
dans les bois ses camarades avec qui il partagera quelques bouteilles
d'alcool puisque c'est ainsi que procèdent de par le monde tous les
mâles délaissés. (dans le temple de la montagne Gemu)
La maison MosuLa maison Mosu force le respect. Souvent inscrite dans une cour
bordée de murs, elle s'affiche sur trois faces tandis qu'une porte
Les vêtements Mosus Le pays Mosu a un climat rude ; le vêtement ordinaire y est épais, souvent matelassé. Les couches s'empilent volontiers. Les femmes portent des jupes longues, unies, bleues, grises ou blanches, décorées de quelques lignes colorées. Sous la veste de gros coton, la blouse est attachée latéralement. Une large ceinture de tissu la ferme, le col monte haut et un ample foulard prend souvent le relai pour cacher le cou. La coiffe est un turban de couleur vive, rouge ou rose. Souvent dénoué, il encadre alors le visage, pour le protéger du vent et du soleil. Parfois une peau de mouton est jetée sur l'épaule, ajoutant une tache d'élégance blanche ; la peau est à l'extérieur et le poil blanc et peigné se retourne autour du cou et derrière la tête. On la retrouvera sur toutes les femmes lors de la fête le soir. Les hommes portent tous chapeau : de paille ou de tissu, parfois de cuir. Leurs gilets sans manches, sont ouverts sur des chemises de couleur, contribuent à leur conférer la silhouette désinvolte d'acteurs de westerns. Le soir venu, réunis autour d'un feu de bois, ils passeront une veste chamarrée et brodée, aux manches amples, aux revers de couleur, tant au bras qu'au col. Une large ceinture les barre en deux d'un ruban, rouge souvent. Leur pantalon noir bordé d'un lien vif, plonge dans les bottes et le chapeau se porte crânement sur le front, un pan relevé sur une plume parfois. Les femmes aussi sortent leurs soieries brodées d'amples motifs de fleurs. Les cheveux sont remontés sur la tête en nappes lourdes qui se mélangent à une coiffe noire, en bandeau, où sont piqués des colliers de perles, de jade et d'ambre. De gros bouquets de fleurs, roses et camélias, complètent cet impressionnant échafaudage qui résistera cependant aux processions et aux quadrilles de la soirée.
Si vous souhaitez en savoir beaucoup plus sur la société Mosus, consultez le site du Mouvement Matricien (non, non, je ne suis pas un inconditionnel de la cause matricienne, mais saluons ce site bien fait et fermons les yeux sur son prosélytisme).
|
Les visites guidées
L'eau du lac Lugu " ... le fond vermiculé du pâle madrépore ..."
Les petits bonus Danse auprès du feu à Luoshui |
![]()
|