Kenya -2009 |
|
Le Kenya [prononcez Keny-a] est un pays d'Afrique de l'Est, à mi-chemin de la Casamance et du Lesotho, mais plus à l'Est. En forme de diamant, un peu abîmé lors de sa taille, le Kenya est enchâssé entre le lac Victoria et l'Océan Indien. La violente plaie du Grand Rift le traverse de part en part, du Nord au Sud et de juin à février. Pendant la saison des pluies (masika), la vallée du Rift est remplie d'eau (assertion non vérifiée par l'auteur). Le Kenya est bordé par l'Ethiopie, le Soudan, l'Ouganda, la Tanzanie et la Somalie, pays avec lesquels il partage des frontières géométriques, poreuses et parfois conflictuelles. Par sa frontière océane, il est aussi voisin des Kouriles et des Galapagos, mais ne tire qu'un avantage dérisoire de ces voisinages.
Le Kenya fut découvert par le très jeune KNM-WT 15000 (-1 873 692, -1 873 677 AC), qui arriva jusqu'au bord du lac Turkana, tandis que Lucy (-2 275 753, -2 275 731 AC), plus connue, n'a pu dépasser les frontières de l'Ethiopie. Les Allemands prétendirent longtemps que ce furent à J. Krapf (1810-1881) et J. Rebmann (1820-1876) que l'on dut ces découvertes, tandis que les Anglais tenaient R. Burton (1821-1890) et JH. Speke (1827-1864) pour les inventeurs. Burton aurait parcouru le pays sur un char romain comme le rapporte une iconographie persistante. Il faut réaffirmer ici que, contrairement à ce que pensent certains Belges, Tintin (7-77) n'a jamais découvert le Kenya.
Le Kenya exporte aussi du thé, du café et du cacao, essentiellement vers l'Angleterre, tandis qu'il importe de ce pays des flocons d'avoine pour son porridge matinal. D'aucuns pensent que cela explique que beaucoup d'Anglais ne souhaitaient pas quitter le Kenya, tandis que de nombreux Kenyans rêvent aujourd'hui de s'installer sur les bords de la Tamise. Il importe également beaucoup de touristes, mais, probablement parcequ'ils se tiennent mal, il en consomme peu et les rend à leurs origines, à l'inverse des Toyota qu'il consomme jusqu'au dernier boulon (en fait seules les Peugeot ont déjà atteint ce stade ultime de leur vie, les japonaises, plus récentes, résistent encore bien).
Le Kenya est vaste comme la France et la Gaspésie réunies. Il abrite 38 millions d'habitants, répartis en 3 familles ethno-linguistiques et en 70 sous groupes ethniques. On y parle plus de 60 langues (pour peu qu'on les connaisse, ce qui ne semble pas fréquent). On compte 3 religions principales, subdivisées en 62 528 obédiences et 812 160 églises dissidentes, ordinairement réparties régulièrement le long des routes où elles alternent avec les académies et les écoles confessionnelles. La guidance spirituelle et éducative est une préoccupation majeure du peuple kenyan qui y a voué une proportion forte de son potentiel humain. Le reste de la population, en habits fins, les écoute du vendredi au dimanche soir. Une des expressions les plus visibles de la sensibilité artistique kenyane se rencontre également le long des grandes routes sur les façades des petites boutiques qui arborent des couleurs violentes habilement combinées ; une autre se manifeste dans l'abondance des salons de coiffure et échoppes d'esthétique masculine et féminine. Leurs tarifs sont extrêmement abordables.
Enfin, rappelons nous que le Kenya est la nation la plus rapide sur 10 000m, quoiqu'en disent certains Ethiopiens.
Choisissez votre visite
Carte du Kenya et carte du voyage
|
|